Accessibilité et grande vitesse: rencontre avec Michel DELEBARRE

Suite à l’annonce du Président de la République à Brive le 8 octobre dernier, Michel Delebarre a été chargé par Manuel Valls, alors Premier Ministre, d’une mission concernant l’accessibilité du Limousin et des territoires limitrophes.
 
Nous l’avons rencontré aujourd’hui avec Bernard Combes, maire de Tulle afin de lui exprimer le fait que pour nous la première priorité c’est l’amélioration du #POLT (infrastructures, matériel roulant, fiabilité, horaires…).
 
Sur la grande vitesse, nous lui avons exprimé la nécessité pour le Limousin et la #Corrèze d’être reliés au réseau grande vitesse.
 
L’hypothèse d’un raccordement du POLT à un futur projet de doublement de la ligne grande vitesse Paris-Lyon via Clermont au niveau de Vierzon permettrait que tous les investissements réalisés aujourd’hui sur la ligne POLT soient mutualisés avec ce futur grand projet.
 
L’hypothèse de la LGV Limoges-Poitiers a été extrêmement fragilisée par les conclusions du Conseil d’Etat et on ne voit pas aujourd’hui comment la démarche de déclaration d’utilité publique pourrait être relancée ni comment ce projet pourrait être financé.
 
L’amélioration par la Région Nouvelle-Aquitaine de la liaison et des correspondances entre Périgueux – Coutras – Libourne et Bordeaux va orienter ce bassin de population vers la LGV en Gironde.
 
Aujourd’hui, la solution la plus raisonnable semble donc être le renforcement de la ligne POLT actuelle dans la perspective d’un raccordement à la grande vitesse au niveau de Vierzon.
Delebarre

2 réactions

  1. Bonne position que je partage de longue date.

  2. PAULY dit :

    pour la CREUSE il faut que la gare de LA SOUTERRAINE soit OPERATIONNELLE et, donc, qu’elle ne ferme pas définitivement (vitale pour notre département) il ne faut pas perdre de vue cette nécessité et que les usagers puissent prendre leur train dans cette gare importante pour eux !

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